Évolution sur le DICRIM

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un document d’information à destination de la population sur les risques naturels et technologiques susceptibles d’affecter la commune. Son objectif est d’indiquer les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde de la commune ainsi que les consignes de sécurité à respecter en cas d'événement réel.

Le DICRIM est un des outils de communication demandé par le Code de l’Environnement en plus du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), de l’information communale périodique et de l’affichage communal.

Cependant, il y a un an, le décret n°2023-881 sorti le 15 septembre 2023 est venu modifier certains textes de ce code dans l’objectif d’harmoniser et de renforcer l'information sur les risques majeurs.

Ces nouveaux textes viennent élargir le périmètre des communes concernées par cette obligation d’information, notamment en se rapprochant des obligations liées à la réalisation d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). C’est-à-dire les communes soumises notamment à PPI, PPRN, sismicité de niveau 3, 4 ou 5, risque important d’inondation, de feux de forêts, de cavités souterraines ou marnières, radon de niveau 2 ou 3 ...

Photo dicrim

Enfin, l’évolution la plus importante est sur la durée de validité du DICRIM qui a été créée en 2023. Toujours dans cet objectif d’harmoniser la gestion des risques majeurs, le DICRIM doit dorénavant être révisé au moins tous les 5 ans. Périodicité identique que pour le Plan Communal de Sauvegarde, le DDRM ou la réalisation d’exercice de simulation.

✍️ Expert B

Articles News population Expert B