Lyon : Scénario catastrophe d’un exercice européen
- Le 28/02/2023
- Dans News population
C’est aujourd’hui et pendant 4 jours que vont travailler environ 150 personnes des services de sécurité Allemand, Italien, Roumain et Français.
C’est une très importante tempête qui touche le sud de Lyon, et fait 7 morts et 250 blessés. Les fortes averses sont doublées d'un vent de 170 km/h. Une dizaine de sites industriels classés Seveso sont touchés, la population est impactée par des chutes d'arbres et trois hôpitaux sont gravement endommagés.
Voici le scénario catastrophe Modex (Module exercise) visant à tester le Mécanisme de Protection Civile de l’Union européenne (MPCU).
C’est un dispositif de solidarité qui renforce la coopération entre les Etats de l’UE dans le domaine de la protection civile, dans le but d’améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux crises. Cet exercice européen de sécurité civile sur la thématique des risques chimique, radiologique et biologique se tiendra dans le département du Rhône, sur plusieurs sites autour de Lyon (dont l’usine Solvay), le pont de Vernaison, la raffinerie Total ou la garde de triage de Badan.
L'objectif est de tester en conditions réelles les détachements internationaux sur leurs capacités à être autonomes sur un terrain étranger et à s'insérer dans un dispositif de secours international.
Pour information, le MPCU a été déclenché l’été dernier (2022) durant les incendies ravageurs qui ont touché la Gironde.
Au total, 153 personnels et encadrants seront mobilisés provenant des quatre pays participants. Plus de 200 volontaires et encadrants du Service Départemental Métropolitain d'Incendie et de Secours du Rhône (SDMIS) vont également être mobilisés.
L'occasion également d'évoquer l'importance des Exercices de Simulation dans le carde des Plan Communaux de Sauvegarde (PCS) et Plan InterCommunaux de Sauvegarde (PICS). Le Décret n° 2022-1532 (loi Matras) précise que « Les plans communaux et intercommunaux de sauvegarde font l'objet d'exercices réguliers. » et pour objectif « de préparation des acteurs et de la population à des situations de crise ». Ce décret est entré en vigueur le 10 décembre 2022.
✍️ Expert A