Responsabilité du Maire - risque d'inondation
- Le 30/04/2024
- Dans News population
En situation de crise, l’organisation communale est essentielle dans le bon fonctionnement des secours et des missions de sauvegarde de la population.
Le procès des inondations mortelles à Biot (06) en octobre 2015 a condamné l’ex-maire de la commune à 1 an de prison avec sursis pour homicide involontaire.
Dans la soirée du 3 octobre 2015, un EHPAD avait été submergé par une puissante vague, entrainant la mort de 3 résidentes, alors que de fortes pluies orageuses plaçaient les Alpes-Maritimes en vigilance orange par Météo-France dès le début d’après-midi. La cellule de crise avait été ouverte tardivement et l’EHPAD n’avait pas été prévenu. Le PCS de la commune était en cours de révision et vraisemblablement non opérationnel.
Ce drame rappelle le rôle important et la responsabilité de la commune pour assurer la sauvegarde et la protection de la population via le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Il souligne également l'impact des décrets d'applications issus de la "loi Matras".
En comparaison, la commune de Tonnerre (89) a rapidement ouvert une cellule de crise lors des inondations de début avril 2024 dans l'Yonne, offrant ainsi une réponse réactive et adaptée.
✍️ Experte CN