Violents orages sur le Nord-Isère (13/07/2024)

En ce mardi 13 août, le département de l’Isère était placé en vigilance orange aux orages à partir de la fin d’après-midi. Et les prévisions étaient justes car 27 000 impacts de foudre ont frappés le Nord-Isère dans la soirée, accompagnés d’importantes intempéries et de fortes rafales de vent.

Au lendemain de cet évènement météorologique intense, les conséquences sont importantes :

Environ 850 appels au 18 ont été faits sur le département, déployant une centaine de pompiers sur 196 interventions. Plus de 14 000 foyers répartis sur 44 communes ont été privés temporairement d’électricité. De nombreux arbres et poteaux électriques sont tombés fermant plusieurs routes dont des départementales. Le trafic ferroviaire entre Lyon, Chambéry et Grenoble a été interrompu jusqu’au lendemain. Plusieurs secteurs et habitations ont été évacués pour cause d’inondations, notamment le camping de Morestel. Un impact de foudre a embrasé le toit d’une habitation inoccupée. Malheureusement, un septuagénaire est décédé par électrocution en tentant de réamorcer son tableau électrique.

Face à un tel évènement, la réponse des communes en termes de gestion de crise s’avère primordial afin d’être le plus efficace et le plus rapide dans la protection de la population sédentaire comme de passage (touristes ...).

Comme certaines communes l'ont fait face à l'événement, le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) permet de répondre à cette organisation de crise. Son efficacité passe ainsi par la mise en place et la mise à jour régulière de ce PCS ainsi que par la réalisation régulière d’exercices de simulation pour se préparer.

Pour l'anecdote, à GERISK, nos exercices d'État major sont basés sur des faits réels. À ce titre, nous avons récemment préparé une commune à ce type d'événement reprenant le déroulé des moyens de secours mis en œuvre.

Carte infoclimat precipitations

✍️ Expert B

Articles News population Expert B