Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
- Le 28/04/2023
- Dans News prévention
Depuis une vingtaine d’année, le 28 avril marque la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Elle promeut la prévention des accidents et maladies professionnels à travers le monde. Cette date marque également la journée internationale de commémoration des travailleurs morts ou blessés au travail.
Ce 28 avril offre donc l’occasion d’attirer l’attention sur les questions de santé et de sécurité au travail auprès de l’opinion internationale (gouvernements, employeurs, travailleurs et syndicats).
Le thème choisi pour 2023 explorera un environnement de travail sûr et salubre comme étant un des principes et des droits fondamentaux au travail. L’objectif étant de promouvoir les éléments (juridiques, organisationnelles…) nécessaires à la mise en place de cet environnement de travail.
Plusieurs éléments en sont des exemples : le droit de retrait d’un travailleur, la présence d’un comité en santé sécurité au travail comme mécanisme de la prévention, la réalisation d’une analyse des risques via le Document Unique, l’élaboration d’un programme de prévention, l’analyse des accidents du travail, les missions de l'assistant de prévention...
✍️ Expert B