Les 9 principes de prévention : 4° Adapter le travail à l'homme

Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé. Article L4121-2 du Code du Travail.

Pour réduire les effets du travail sur la santé, il convient d'Adapter le travail à l'Homme. En prenant en compte les différences de chacun, nous devons adapter les postes de travail, considérer les choix des équipements, modifier les méthodes de travail. Derrière ces appélations se cachent l'ergonomie au poste de travail et aussi les questions de pénibilité suivant certains facteurs.

L'ergonomie s’agit d’une discipline scientifique qui vise la compréhension des intéractions entre les travailleurs puis entre le salarié et son environnement de travail, afin d’optimiser le bien-être et la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Cette notion vise à une meilleur adéquation entre la tâche effectuée et son environnement en agissant sur le plan matériel, humain et organisationnel. Lors des missions de Référent Sécurité, nous étudions les processus de travail, les postes de travail, ainsi que les postures de travail. Nous mettons en oeuvre des solutions pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés par le plus grand nombre avec le maximum de confort, de prévention et d’efficacité. Parfois le sur-mesure est indispensable suivant les individuels ou les fonctions réalisées.

Les 9 principes généraux de prévention sont issus de la directive européenne de 1989, transposée en droit français dans le Code du Travail. Ils sont inscrits dans l’article L4121-2 du Code du travail. Nous avons :

  • 1° Éviter les risques ;
  • 2° Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
  • 3° Combattre les risques à la source ;
  • 4° Adapter le travail à l'homme, [...] ;
  • 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
  • 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas ou moins ;
  • 7° Planifier la prévention [...] ;
  • 8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
  • 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
Equipement clé à choc

Voici le quatrième des neufs principes,

Adapter le travail à l'homme,

en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé. Article L4121-2 du Code du Travail.

Situation dangereuse : postures contraignantes sur poste de conditionnement.

Risque : troubles musculo-squelettiques (TMS)

Application : mise en place d'une table réglable en hauteur, réorganisation des rangements à hauteur d'Homme et à proximité du poste, achat d'une banderoleuse orbitale et d'une filmeuse à plateau, mise en place d'une polyvalence du personnel pour favoriser la rotation des postes.

✍️ Experte C

Situation dangereuse : travaille sur poste informatique.

Risque : troubles musculo-squelettiques (mal de dos, trouble du canal carpien ...)

Application : aménagement du bureau en fonction de la morphologie du travailleur : haut de l'écran au niveau des yeux, réglage du siège (hauteur, dossier, accoudoirs), bureau réglable en hauteur, utilisation de repose-pieds...

✍️ Expert B

Situation dangereuse : posture répétée lors du changement de pneu.

Risque : fatigue musculaire ; douleurs et lésions de l’appareil locomoteur (au niveau du cou, des épaules, des coudes, du dos) ; tendinites ...

Application : acquisition d'une machine spécifique ; soulagement musculaire ; soutien du dos ; aide à la manutention (clé à choc).

✍️ Expert A

Articles Vie de l'entreprise News prévention Instant pause-café Experte C Expert B Expert A