Les 9 principes de prévention : 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique

Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est ajuster la prévention en fonction des avancées techniques et des changements organisationnels. Pour inscrire la prévention au cœur du métier, il est essentiel que la sélection des méthodes opérationnelles, des procédures et du matériel prennent en considération les innovations technologiques, techniques et organisationnelles.

L'évolution constante des technologies et des méthodes de travail impose une adaptation permanente des mesures de prévention. Pour garantir la sécurité et la santé au travail, il est impératif de considérer les innovations technologiques comme des opportunités d'améliorer la prévention. Que ce soit au niveau des procédés de production, des outils utilisés ou de l'organisation du travail, chaque changement doit être analysé sous l'angle de la prévention. En intégrant systématiquement les nouvelles technologies dans la réflexion préventive, les entreprises peuvent non seulement réduire les risques, mais aussi optimiser leurs processus et améliorer les conditions de travail.

Cette optimisation a un double enjeux quand elle est parfaitement intégrée. Tout d'abord sur la prévention, comme la réglementation le stipule, mais également sur son aspect financier. Outre l'investissement premier pour de nouveaux équipements, les coûts indirects sont nettement réduits : moins de maintenance curative, de blessures ou d'accidents, et surtout plus de productivité, de rentabilité, de compétitivité ... Pour ces raisons, nous comprenons pourquoi la prévention doit être réfléchie en amont et non considérer comme un service support.

Dans nos expertises, nous rencontrons beaucoup d'activité différente et beaucoup de manière de les réaliser. Finalement presque autant de manière que de structure différente. Dans ce cadre, nous avons à cœur de conseiller les employeurs pour améliorer leur prévention (et peut-être leur production), car nous proposons plusieurs exemples de situation optimisée qui fonctionnent, de vrais exemples concrets.

Les 9 principes généraux de prévention sont issus de la directive européenne de 1989, transposée en droit français dans le Code du Travail. Ils sont inscrits dans l’article L4121-2 du Code du travail. Nous avons :

  • 1° Éviter les risques ;
  • 2° Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
  • 3° Combattre les risques à la source ;
  • 4° Adapter le travail à l'homme, [...] ;
  • 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
  • 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas ou moins ;
  • 7° Planifier la prévention [...] ;
  • 8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
  • 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
Drone

Voici le cinquième des neufs principes,

Tenir compte de l'état d'évolution de la technique,

Maintenir une surveillance adaptée aux changements techniques et organisationnels.

Situations dangereuses : prise d'empreinte dentaire et travaille du plâtre ou résine.

Risques : risque biologique, troubles musculo-squelettiques (TMS), produit chimique

Application : par un scan spécifique de la bouche des patients, le prothésiste dentaire peut désormais demander une impression 3D des moules plutôt que le moule soit fait directement dans la bouche avec de l'inconfort du professionnel (et du patient). De plus, le résultat est meilleur avec moins de retouche à envisager.

✍️ Experte C

Situation dangereuse : change des bébés en petite enfance.

Risque : troubles musculo-squelettiques (mal de dos ...)

Application : aménagement d'un "nouveau" poste de change pour les bébés. L'équipement est plus ergonomique et s'adapte aux adultes comme aux enfants. Une nette amélioration sur le temps de change puisque sa configuration et son installation permettent une surveillance accrue sur l'activité alentour. "Moins de stress et moins de précipitation".

✍️ Expert B

Situations dangereuses : accident de trajet, fatigue chronique ...

Risque : risque routier, risques psychosociaux ...

Application : application régulière du télétravail. Cette pratique démocratisée a permis à beaucoup d'entre nous d'évacuer les "pressions professionnelles" sur le temps de travail. Supprimer le temps de trajet avec les bouchons, le coût du carburant ... en gardant les horaires habituels de travail, a augmenté la qualité de vie au travail. Un salarié de meilleure humeur est un salarié plus productif.

✍️ Expert A

Articles Vie de l'entreprise News prévention Instant pause-café Experte C Expert B Expert A