Les 9 principes de prévention : 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins
- Le 06/11/2024
- Dans Vie de l'entreprise
Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
Ce principe de prévention nous invite à privilégier les méthodes les moins dangereuses pour atteindre un objectif donné. En d'autres termes, il s'agit de remplacer les procédés ou produits dangereux par des alternatives plus sûres.
Pourquoi ce principe est-il essentiel ?
- Réduction des risques : En éliminant ou en réduisant les dangers à la source, on diminue considérablement les risques d'accidents du travail, de maladies professionnelles et d'incidents.
- Amélioration des conditions de travail : Un environnement de travail plus sûr contribue à améliorer le bien-être des employés et leur motivation.
- Optimisation des coûts : La prévention des accidents permet de réduire les coûts liés aux arrêts de travail, aux indemnisations et aux réparations.
- Protection de l'environnement : Les méthodes moins dangereuses ont souvent un impact environnemental moindre.
Ce 6ème principe de prévention est un levier puissant pour améliorer la sécurité au travail. En l'intégrant dans votre démarche globale de prévention, vous contribuerez à créer un environnement de travail plus sain et plus performant.
Les 9 principes généraux de prévention sont issus de la directive européenne de 1989, transposée en droit français dans le Code du Travail. Ils sont inscrits dans l’article L4121-2 du Code du travail. Nous avons :
- 1° Éviter les risques ;
- 2° Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
- 3° Combattre les risques à la source ;
- 4° Adapter le travail à l'homme, [...] ;
- 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
- 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas ou moins ;
- 7° Planifier la prévention [...] ;
- 8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
- 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
Le sixième principe des neufs,
Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas ou moins,
Éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
Situations dangereuses : utilisation de la colle PU (menuiserie).
Risques : réactions allergiques, asthme, eczéma, irritations cutanées...
Application : pour garantir un environnement de travail plus sain et réduire les risques d'accidents, le chevillage s'impose comme une alternative intéressante. Plus sûr et tout aussi performant, il offre une fixation solide et durable de vos éléments.
✍️ Experte C
Situation dangereuse : usage de cutter classique pour l'ouverture de carton.
Risque : blessure, coupure ...
Application : le cutter à pression est bien plus qu'un simple outil de coupe. Grâce à son mécanisme de rétraction automatique, il limite considérablement les risques d'accidents liés aux lames exposées. De plus, la lame étant protégée, sa durée de vie est souvent prolongée.
✍️ Expert B
Situations dangereuses : manipulation d'un produit CMR
Risque : risque chimique, reprotoxique ...
Application : l'application en laboratoire d'analyse, le produit CMR est dans le procédé accrédité. Sa substitution s'est fait en changeant la méthode, elle aussi, accréditée. Remplacer ce produit par une alternative non reprotoxique a permis de protéger la santé des collaboratrices.
✍️ Expert A
Articles Vie de l'entreprise News prévention Instant pause-café Experte C Expert B Expert A